Etzer EMILE
Président
Etzer EMILE est consultant en entreprise et économiste. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie (Université Quisqueya) et a également étudié la sociologie à l’Université d’Etat d’Haïti. En 2008, il était l’un des récipiendaires de la bourse de Taiwan. Il a étudié le mandarin pendant un an à l’Université centrale nationale de Taïwan, puis il a obtenu son MBA en finance et banque à l’Université de Tamkang à Taïwan en 2011. Il est depuis 2015 directeur du Centre pour l’entrepreneuriat (CEI) et de l’innovation et professeur à l’Université Quisqueya à Port-au-Prince. Au CEI, il aide à former plus d’une centaine de consultants en affaires, 900 cents étudiants universitaires de tous ces 10 départements d’Haïti, et offre des outils et du réseautage à près de 2000 microentreprises. Etzer promeut la culture entrepreneuriale depuis six ans.
Il est le fondateur et directeur d’Haïti Efficace, une entreprise qui fournit des services aux entreprises tels que des études de marché, la rédaction de plans d’affaires et du coaching. Il a suivi divers programmes de formation pour cadres tels que le développement économique et l’innovation à la Harvard Kennedy School en 2015, la classe expérientielle sur l’entrepreneuriat en 2012 à l’Oklahoma State University, INADEM au Mexique en 2013 en se concentrant sur le coaching d’entreprise, au Guatemala en 2014 avec un accent sur le coaching entrepreneurs avec des projets à impact social. En 2015, il a reçu une formation d’un mois de coach d’affaires à Taiwan, un programme financé par International Cooperation Development Fund (ICDF).
En 2017, Etzer a été sélectionné par le Département d’État des États-Unis pour faire partie de International Visitor Leadership Program (IVLP) sur le commerce international. Etzer Emile anime une émission économique sur Radio Vision 2000 et a publié plus de trente articles au cours des cinq dernières années. En novembre 2017, il a publié un livre, “Haiti Has Chosen to Become a Poor Country: Twenty Reasons to Prove It” qui a été le best-seller 2017 en Haïti. Des séances de dédicaces ont été organisées depuis dans toutes les grandes villes d’Haïti, en République dominicaine, en France, en Suisse, au Canada et en Martinique. Il a déjà vendu plus de 12 000 exemplaires de ce livre.
Marnatha TERNIER
Co-Founder/ Vice President
Marnatha Ternier is a former Minister of “Haitians Living Abroad ” MHAVE. She is a Former Senior Executive at l’UCREF and High ranking of Ministry of Justice and Security.
She has a passion for social empowerment, she dedicated her life for public service on issues that she cares about like integration for all.
Her dream is to see a new Haiti with strong leaders and creative citizens where the youth is actively making changes and take responsibilities for their future, in a society where every voice can make a difference.
Riphard Serent
Secrétaire Général
Riphard Serent est diplômé en économie de l’Université Quisqueya et a obtenu un Master of Public Administration (MPA) avec une spécialisation en politique publique de l’Université Flinders en Australie, avant de compléter un certificat international en gestion des finances publiques avec le Fonds monétaire international.
Après environ 5 ans d’expérience professionnelle en gestion et administration au sein d’une ONG, Riphard est actuellement vice-président de la “ Fondation Avenir ” et chargé de cours dans le secteur universitaire, tout en mettant à profit ses compétences en économie et politiques publiques à Radio Vision 2000, la banque centrale d’Haïti et des services de conseil privés.
Riphard s’intéresse à la conception de solutions politiques stratégiques pour lutter contre la pauvreté en Haïti, ce qu’il a démontré en ayant participé en tant que chercheur au projet Haïti Priorise du Consensus de Copenhague en 2018 et au ministère de la Planification en 2017 et 2018 en tant qu’expert politique.
En plus de son travail à la radio en tant que chroniqueur économique, Riphard est co-auteur du Alternative Insurance Company (AIC)’s livre sur les catastrophes naturelles et le livre collectif du Consensus de Copenhague sur les solutions intelligentes aux problèmes d’Haïti, tout en gardant ses publications régulières d’articles économiques dans les journaux locaux pour sensibiliser aux faits économiques et aux impacts potentiels sur les conditions de vie dans le pays.